Je ne vais pas vous parler de l’excellent ouvrage de Guy Kawasaki mais plutôt de l’initiative de lancer ce blog : Frugal Prototype.

Frugal Prototype est un site d’information qui traite de prototypage, de bootstrapping avec comme fil conducteur la notion de frugalité : faire simple et efficace. C’est une communauté de contributeurs de divers horizons qui partagent leurs expériences au travers d’articles sur différents sujets : technologique, business model, design, management, …

Pourquoi Frugal Prototype ?

Tout d’abord parce que le prototypage est une étape primordiale (indispensable ?) dans le lancement d’un produit et enfin la frugalité parce que les moyens et notamment l’argent restent trop souvent le nerf de la guerre et ce, encore plus au démarrage.

Avoir des idées c’est bien, les concrétiser c’est mieux

En l’espace d’une journée, des dizaines d’idées peuvent nous traverser l’esprit alors que la matérialisation d’une idée peut durer des heures, des jours voire des années.

 

One is never enough by Jessica Hagy
One is never enough by Jessica Hagy

 

Oui, je ne vous apprends rien, donner vie à ses idées n’est pas chose aisée.

Pour les plus chanceuses d’entre elles qui passent le filtre « lucidité », c’est la phase critique de la réflexion qui commence, qui dure et qui dérive trop souvent vers une phase d’hésitation.

C’est là le principal piège qui guette le prototypeur.

L’hésitation, l’ennemi du prototypeur

On trouve toujours des dizaines de raisons pour reporter la mise en œuvre d’une idée ou d’un concept ; je sais de quoi je parle : avec plus d’une quinzaine de prototypages à mon actif, il m’a tout de même fallu quelques mois pour lancer ce blog !

Pourtant sur le papier, ça n’aurait pas dû prendre plus d’une semaine mais c’était sans compter cette fameuse phase d’hésitation et de remise en question qui au final a représenté 98% du temps passé sur le projet.

L’hésitation a porté sur la pertinence du concept, sur les sujets des articles, sur le périmètre, sur l’implication des contributeurs, sur mon endurance, sur la plateforme du blog, etc. La liste est encore longue.

Si je peux me permettre un conseil : un prototype est une œuvre incomplète, il faut toujours le garder à l’esprit et se lancer.

J’ai donc fini par me lancer et les choses se sont enchainées : choix de la plateforme du blog, choix du nom de domaine, recrutement de quelques contributeurs, etc.

Maintenant que cette phase d’hésitation est derrière moi, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : le prototypage frugal.

Une idée partagée est une idée bonifiée

Il est vrai qu’on a trop souvent tendance à vouloir protéger jalousement nos idées, peut-être de peur de les voir concrétisées par autrui. Pourtant, cela est vérifié : la même idée peut conduire à des résultats radicalement différents selon qui est à l’œuvre (bien sûr le timing et les conditions de mise en œuvre sont aussi importants).

Une idée figée est une idée morte : une idée se teste, elle se confronte, elle évolue, elle se partage, elle se reproduit et bien sûr elle se prototype !

Et parce qu’une idée partagée se bonifie, nous comptons aussi sur vous, lecteurs de ce blog, pour nous faire part de vos idées et de vos prototypes que nous nous ferons une joie de relayer.

Je vous dis donc à très bientôt sur Frugal Prototype en espérant que nos contributions, vous permettront de réduire au maximum cette phase d’hésitation.